Votre client qui ne dit rien

Il vous est, sans doute, arrivé de ne plus avoir de nouvelles d’un de vos clients.

Il n’appelle plus, ne répond plus à vos mails, ne participe plus à vos événements, ne vous rappelle plus lorsque vous lui laissez un message téléphonique…il est désormais aux abonnés disparus!!

Soyons honnêtes : au début, vous avez d’autres chats à fouetter, d’autres projets en cours, d’autres personnes à visiter. Vous êtes sollicités par d’autres sujets et vous avez tellement la tête dans le guidon que vous ne pensez pas trop…

Mais au fur et à mesure,  vous commencez à vous inquiéter, car prochainement un nouveau produit va être sur le marché et c’est le profil de client idéal pour tester ou mieux acheter ce produit. Et comme vous n’avez plus de nouvelles de cette personne, vous allez commencer à vous faire des films :

question-622164_1920

– il est en mauvaise santé
– sa boite va mal
– il ne fait plus partie de l’entreprise
– le pire : il s’est « marié » avec votre plus gros concurrent et ne veut plus entendre parler de vous!!!!

Entre nous, vous allez forcément penser à cette dernière hypothèse, non????

Comment le savoir? Comment communiquer avec une personne qui ne « communique » plus? (Et surtout, comment lui vendre votre satané produit qui va révolutionner le monde?)

Tout d’abord, n’oublions pas ceci : la formule « client un jour, client toujours » ne fonctionne pas toujours.

Vous n’entendez plus parler de lui mais vous, avez-vous maintenu un contact autre que de lui vendre quelque chose?
Est-ce que vous lui avez proposé de voir des matchs de son club préféré? Est-ce que vous lui avez fait parvenir un cadeau de fin d’année? (autre qu’une boite de chocolat…)? Est-ce que vous l’avez invité au restaurant lors de votre dernière visite dans sa région?

Si vous n’avez pas fait ces actions, ne vous étonnez pas de ne plus avoir de nouvelles!!!

Mais si ce n’est pas le cas, combien de fois l’avez-vous appelé cette année? Une fois, deux fois, trois fois?

Et si vous l’avez appelé, n’était-ce pas pour tenter de lui vendre quelque chose ou de lui demander un service…(ne mentez pas, je le vois!!!)

pinocchio-293775_1920

Et quand bien même si vous avez fait tout cela, ne croyez surtout pas que c’est gagné!!! Même si vous le croisez tous les jours, ses besoins évoluent, il a d’autres envies, d’autres souhaits…

Le plus important pour vous sera de garder un contact bienveillant sur lui, de lui faire comprendre que vous êtes la pour lui même si il ne vous achètera plus rien.

Le conseil du jour :  garder le contact avec un client n’implique pas forcément de lui proposer quelque chose, mais de lui faire comprendre que votre rôle peut être du conseil, de l’écoute, de lui proposer des informations et d’être présent quand il décidera!!

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *