Toujours donner un peu plus…

YESSSSS !!!!!! C’est le big day!!!! Vous avez enfin signé avec ce client.

Bien évidemment, il s’attend (et c’est légitime) à recevoir dans l’intégralité ce qu’il a demandé (et vous : vous vous attendez à être payé, c’est mieux pour votre trésorerie !!!)

Toutefois, la grande aventure commence : celle de la relation client!!! Même si vous avez 500 000 clients, tout l’art de gérer et fidéliser les futurs échanges sera de considérer les rapports comme unique.

Cette relation avec ce client n’a pas commencé au moment de la signature d’un contrat : il a débuté dès le premier échange… même si celui-ci a eu lieu 2, 3, 6 ans auparavant.

Mais dans l’esprit de chacun, la relation a pris une tournure nouvelle, car il y a un engagement contractuel dorénavant : Il importe de considérer que cela sera le début d’une relation fructueuse pour les deux parties :

  • vous serez considéré comme un excellent fournisseur de service
  • votre nouveau client pourra devenir un ambassadeur de votre entreprise (voir mon article sur les références clients).

Et pourtant, vous pouvez encore faire quelque chose pour ce client!!!

Avez-vous remarqué que certains fournisseurs offrent un « petit » quelque chose en plus : un livre en plus chez Amazon par exemple, ou votre fournisseur de programme TV qui vous offre (pendant un temps limité) des chaînes en plus : ils vous offrent le service en plus.

Rien ne vous empêche d’utiliser ce service, vous pouvez utiliser cette arme ultime : le CADEAU (the gift)

gift-548285_640
Ce présent (gratuit) pour le client, devra être la cerise sur le gâteau et se donnera après la conclusion de l’accord. Il vous faudra, bien évidemment, garder la surprise 🙂

 

Selon votre activité, cela peut être une gratuité de service, un produit en plus, des places pour un concert ou spectacle. Bref, quelque chose qui ne mangera pas vos marges…mais qui pourra faire vraiment plaisir.

Cette idée fera dire à votre client : c’est un excellent prestataire, très sérieux et serviable.

Et si en plus, le service est à la hauteur des attentes, il est fort probable que ce client repasse commande dès qu’il aura un autre besoin (sans vous mettre en concurrence)

Mon premier patron nous disait à 3 fois par jour :  » un client satisfait est un client qui revient »!!! C’est vrai si vous en prenez soin 🙂

J’ai eu un autre patron qui nous disait : « tout ce qui est gratuit n’a pas de valeur ». Dans ce cas-là, c’est totalement faux.

Le plus (gratuit pour le client) donnera une valeur en plus à votre service (déjà excellent, je n’en doute pas) et en plus, confortera votre interlocuteur sur le sérieux de votre entreprise, de sa volonté de travailler durablement ensemble.  Bien évidemment, il pourra, le cas échéant, prescrire vos produits.

Maintenant, petit défi à tous :

il ne s’agit pas évident de lire passivement cet article en disant :

  • c’est vrai, faudrait le faire chez nous
  • bof, encore des techniques apprises dans un bouquin de commerce
  • C’est nul, cela ne marchera jamais…

Je vous invite à être des septiques intelligents : testez cette « technique » sur vos trois futurs clients pour vous faire une opinion. Je suis totalement persuadé d’une chose : vous ne perdrez pas de client avec cette méthode.

A vous de jouer!!!

Gardez-bien vos clients, c’est votre mine d’or:)

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *