Prospection commerciale et site internet

Dans un précédent article, je vous parler de l’importance de prospecter (le lire et l’apprécier de nouveau)

Tout acte menant à détecter toute nouvelle opportunité de d’affaires est un acte de prospection. Or, ce travail est long, demande une énergie importante et nécessite une forte résistance à l’échec.

Par contre, à l’heure du développement digitale, beaucoup d’entreprise n’utilisent pas de manière volontaire Internet et n’ont pas de présence sur le web. Et le résultat ne se fait pas attendre :

analyse a lire

 

En lisant cette nouvelle, on peut légitimement se demander pourquoi ces entreprises en 2013 qui ont fait faillite n’avaient pas de présence sur internet.

Si bien évidemment, avoir un site ne garantie pas forcément que les clients vont se bousculer pour venir vous voir ou vous appeler, il n’empêche que la présence sur le web permet d’attirer des prospects potentiels, c’est un moyen important de prospection et (chose intéressante) sans que vous soyez obligé de prendre votre téléphone pour appeler des clients potentiels.

Passons en revue les raisons qui poussent à ne pas utiliser le web :

  • Trop cher :

Effectivement, un site internet est un investissement certain et il ne faut pas le voir comme une dépense car les retours que les entreprises ont en retour ne sont pas négligeables : notoriété, visibilité, crédibilité,.

  • Pas utile, mes clients viennent par le bouche à oreille :

Ce canal  fonctionne toujours mais si vous êtes recommandés par un partenaire, le client potentiel, avant de prendre contact avec vous va (logiquement) chercher à se renseigner sur votre compte : si vous êtes solvables (société.com) et il ira naturellement taper votre société dans Google. Si il ne vous trouve pas, il pourra se poser la question de la crédibilité de votre offre, il ne pourra pas voir si vous avez des références clients, quelles sont vos produits, votre histoire, bref il ne saura rien sur vous.

  • Pas le temps de mettre en place :

Bien sur, il faut réfléchir, avec la personne ou l’entreprise qui va vous créer votre site, sur ce que vous voulez mettre dedans : de la charte graphique au contenu, le site internet de votre société est la vitrine virtuelle de votre business. Faire un site à « l’arrache » ne vous apportera rien du tout et vous aurez perdu votre temps.

  • « Mon business est trop compliqué, ce n’est pas possible d’en faire un site internet » :

Déjà la formulation négative n’augure rien de bon… si vous ne croyez pas au potentiel du digital, cela extrêmement compliqué de savoir l’utiliser. De plus, une activité, aussi compliquée qu’elle puisse être a besoin de client pour en vivre ; actuellement les clients se font une idée de leur futur prestataires en regardant leur site et si vous n’y êtes pas : pas de business. Alors aussi compliqué que ce soit, il va falloir « simplifier » votre offre et la rendre attractive.

  • J’en ai eu un mais mais cela ne m’a rien rapporté :

Est-ce que ce site a été fait  avec votre prestataire? Était-il la vitrine de votre activité? Aviez-vous choisi les thèmes? Est-ce que vous l’aviez aimé votre site????  Si vous répondez non à une des ces questions, vous comprendrez les raisons de l’échec de votre site.

  • Les contacts venant du site n’étaient pas appropriés (hors-cible, recherche d’information uniquement etc..)

Avez-vous fait un travail de référencement? Avez-vous les bons mots clés? quelles stratégies avez-vous utiliser pour votre site?

La présence sur le web ne se limite pas uniquement à un site, il vous importe de travailler efficacement en amont avec le prestataire qui va vous concevoir le site de votre entreprise, votre cahier des charges doit être le plus minutieux possible. Les stratégies pour le développer, savoir le référencer sur les moteurs de recherche, le rendre attractif sont des actions qu’ils ne faut pas négliger faute de quoi, vous aurez perdu votre temps, votre argent et surtout des clients.

A vous de jouer 🙂

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *