Prospection : ça va? comme un lundi…

Tout le monde connait cette expression mais quel rapport avec la prospection?

Et bien, tout simplement pour deux raisons :
1- Le résultat du premier appel de la journée (et encore plus le lundi) est primordial pour la suite de l’action de phoning.

2- les plages horaires de vos séances de prospection sont à organiser en fonction de vos cibles et de leurs disponibilités.

Retour sur le point 1

Rien n’est plus contrariant si votre premier contact de la semaine ou de la journée se passe mal et ceci aura tendance à conditionner votre journée, c’est pour cela que vos premiers contacts doivent se faire avec des clients, partenaires, fournisseurs, collègues qui ont une bonne opinion et une bonne image de vous.

Par exemple : le lundi matin à la première heure, appelez plutôt votre plus fidèle client avec qui les échanges se passent bien, cela vous mettra dans d’excellentes dispositions pour attaquer, avec succès, le reste de votre journée.
Pensez-vous que si vous appelez un client avec qui vous avez un litige, cela vous mettra dans un état de productivité maximale ? Je ne pense pas…

Retour sur le point 2

Selon la typologie de vos prospects (si vous avez bien travaillé sur le profil de vos prospects…), il est nécessaire de savoir quand il faut les appeler pour avoir un maximum de chance de les joindre.

Par exemple : si vous travaillez avec des clients dans le monde agricole, pensez-vous que de les appeler à 10h00 ou à 14h30 sera pertinent?
Bien sûr que non.

Prévoir de les appeler très tôt le matin ou très tard le soir sera plus profitable pour vous et ces personnes seront plus réceptives pour les joindre.

Oui, mais vous allez me dire : « si je ne peux pas appeler, car mes prospects ne « jamais » disponibles, qu’est -ce que je fais ? » (une personne, quel que soit sa fonction, aura toujours une disponibilité dans la semaine ou les semaines à venir)

« Tout acte menant à prospecter est de la prospection en soi. »

  • Préparer sa liste de prospect, c’est de la prospection.
  • Préparer un mailing pour un prochain événement, c’est de la prospection.
  • Qualifier sa base de données, c’est de la prospection.
  • Faire une enquête sur la solvabilité d’un client potentiel, c’est de la prospection

A partir de maintenant, lorsqu’on vous dira un lundi, comment ça va, vous pourrez répondre : « comme un super jour de prospection »:)

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *