Client un jour…ne rime pas avec toujours

Ça y est vous l’avez ce client!!!!! Il a enfin signé ce contrat

Celui qui vous a fait venir 10 fois, celui qui vous a fait changer 20 fois votre proposition, celui la même qui vous a promis de passer commande dans la semaine… il y a deux ans…
Et finalement au moment où vous aviez renoncé (à ne jamais faire…), il vous appelle pour une visite et là, il sort le chéquier!!!

En rentrant au bureau, vous vous dites :  ça y est une nouvelle référence, du Chiffre d’affaire, du profit, des sous, des dividendes…STOOOOOOOOOOOOOOOP.

stop-sign-37020_640

En pensant de la sorte, vous vous mettez (sans faire attention) en position de perdre un jour ce fameux client et ce, plus rapidement que vous ne l’auriez pensé.

En effet, en pensant à lui comme à un numéro de dossier, vous n’aurez pas une relation des plus profitables avec lui, vous ne serez plus réellement à son écoute et un beau jour, il sera parti pour ne jamais revenir.

La première étape sera bien évidemment de le remercier. Mais attention, pas le petit remerciement de façade, le merci du bout des lèvres, il vous faudra lui montrer de la gratitude sincère : un cadeau de valeur, lui apporter quelque chose en plus de sa commande et surtout lui montrer que même si vous avez 300 000 clients, il reste un individu unique à vos yeux.

La seconde étape vous conduira à le suivre tout au long du projet, de répondre rapidement à ses questions, de ne pas négliger les zones d’ombres.

La troisième étape vous amènera à valider ensemble si le projet ou le produit final correspond réellement à ses attentes, d’être sûr qu’il soit satisfait.

La quatrième étape sera de lui demander d’être une référence pour vos futurs acheteurs : il n’y a pas meilleur commercial qu’un client satisfait, mais attention à ne pas le négliger : relisez bien l’article sur les références clients

En synthèse,  pour garder votre client, il vous faudra envisager la relation en tant que PARTENAIRE.

Cette notion de partenariat permettra aux deux parties de considérer que la relation sera gagnante pour tous. De plus, selon l’activité de votre client, rien ne lui empêchera de VOUS vendre ses services à des tarifs tout à fait attractifs (j’ai foi en votre pouvoir de négociation 🙂 )

Quelques réflexions de bon sens mais qui vous permettront de conserver ce client pour une longue durée.

A vous de jouer!!!

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *